Acte juridique de portée générale adopté par les institutions de l'Union européenne, obligatoire dans tous ses éléments et directement applicable dans tous les États membres de l'Union européenne.
Les traités qui organisent l'Union européenne permettent à certains organes de celle-ci d'édicter des règles de droit. On parle de droit dérivé de l'Union européenne, par opposition au droit primaire qui découle des traités.
Le règlement se distingue de la directive, de la décision, de la recommandation et de l'avis qui sont les autres actes juridiques adoptés par l'Union européenne. Les règles qui figurent dans un règlement sont obligatoires dans tous leurs éléments (à l'égard tant des institutions de l'Union européenne que des États membres et des particuliers) et directement applicables, sans qu'une mesure de transposition sur le plan interne soit nécessaire. Parmi les actes juridiques pris par les organes de l'Union européenne, le règlement diffère en cela de la directive qui est obligatoire vis-à-vis des États membres quant aux résultats à atteindre, mais qui laisse à ces derniers le choix de la forme et des moyens pour y parvenir. En outre, toujours du point de vue du droit européen, à la différence de la décision qui est obligatoire vis-à-vis de destinataires identifiables, le règlement a une portée générale et s'adresse à un nombre indéterminé de destinataires. La recommandation et l'avis sont quant à eux dépourvus de force obligatoire.
Selon la procédure législative ordinaire, un règlement est adopté conjointement par le Parlement européen et par le Conseil sur proposition de la Commission. Dans des situations spécifiques, une procédure législative spéciale peut être suivie. Dans la plupart des cas, il revient alors au Conseil de légiférer seul, mais avec la participation du Parlement européen ; dans des cas plus rares, l'adoption est le fait du Parlement seul, après consultation du Conseil.
Tout règlement doit être conforme aux traités qui organisent l'Union européenne. En tant que gardienne de ces derniers, la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) peut annuler totalement ou partiellement un règlement qui contrevient aux traités. En vertu du principe de l'effet direct du droit européen, et pour autant que certaines conditions soit réunies, les dispositions issues d'un règlement peuvent en outre être invoquées directement en justice par un particulier, que ce soit devant les juridictions nationales ou européennes. Une telle mobilisation du droit européen est loin d'être négligeable en pratique dès lors que ce dernier doit, en principe, recevoir la priorité à l'égard des dispositions de droit national (principe dit de primauté). Enfin, dans l'hypothèse où un État membre ne respecte pas un règlement, la Commission européenne peut lancer à l'égard de cet État défaillant une procédure en manquement devant la Cour de Justice de l'Union européenne.
Un règlement est applicable dans tous les États membres de l'Union européenne soit à la date fixée par le législateur européen pour son entrée en vigueur, soit, à défaut d'une telle précision, vingt jours après sa publication au Journal officiel de l'Union européenne.
Dans certains cas, un règlement suppose que des mesures d'exécution soit prises par les États membres.