Organisation intergouvernementale ayant pour objectif la défense des valeurs politiques fondamentales que sont la démocratie, les droits de l'homme et l'État de droit.
Créé en 1949, le Conseil de l'Europe est la plus ancienne organisation européenne. Le nombre de ses membres est passé de 10 États à l'origine à 46 États en 2024. Si le Conseil de l'Europe est totalement indépendant de l'Union européenne, en faire partie constitue cependant un préalable à l'adhésion à l'Union. Depuis 1989, le Conseil de l'Europe a joué le rôle de « sas d'accueil » pour les pays d'Europe centrale et orientale.
La liste des accords internationaux conclus au sein du Conseil de l'Europe compte aujourd'hui plus de 200 traités, conventions et protocoles. Ceux-ci sont signés par les États puis ratifiés par les parlements nationaux avant d'entrer en vigueur. Parmi les plus importants d'entre eux figure la Convention européenne des droits de l'homme, dont l'application est vérifiée par la Cour européenne des droits de l'homme, qui siège à Strasbourg, où est établi le Conseil de l'Europe. Citons également la Charte sociale européenne (1961), qui garantit les droits fondamentaux dans les domaines de la famille, de l'assurance sociale et de la représentation syndicale, la Charte européenne de l'autonomie locale et la Convention-cadre pour la protection des minorités nationales, qui a été conclue en 1994 et est entrée en vigueur le 1er janvier 1998 ; la Belgique a signé cette Convention, mais ne l'a pas ratifiée.
Les organes principaux du Conseil de l'Europe sont :
- le Comité des ministres : il rassemble les ministres des Affaires étrangères des États membres. C'est l'organe décisionnel ;
- l'Assemblée parlementaire (APCE) : elle rassemble des représentants des parlements des États membres, en nombre proportionnel à leur population. Elle adopte des recommandations et des résolutions, et exprime des opinions.
Le Conseil de l'Europe comprend également le secrétariat général, dirigé par un ou une secrétaire général élu pour cinq ans par l'Assemblée sur proposition du Comité des ministres, et le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux de l'Europe, créé en 1994 et composé de deux chambres où siègent des membres des assemblées régionales et locales des États membres. Le Conseil de l'Europe dispose aussi d'un organe consultatif sur les questions constitutionnelles, la Commission européenne pour la démocratie par le droit (mieux connue sous le nom de Commission de Venise), dont sont membres, outre les États membres du Conseil de l'Europe, une quinzaine de pays africains, américains et asiatiques.
Le Groupe d'États contre la corruption (Greco), qui inclut lui aussi des États qui ne sont pas membres du Conseil de l'Europe, a pour but d'inciter les pays qui en font partie à procéder aux réformes législatives, institutionnelles et pratiques nécessaires pour réduire la corruption. Il scrute notamment les bonnes pratiques en la matière et adresse des recommandations aux États. Son action s'exerce singulièrement dans le domaine du financement des partis politiques.
Le Conseil de l'Europe déploie aussi des activités visant à garantir des élections démocratiques, libres et équitables et développe des programmes d'assistance pour aider les États dans ce sens.
Le Conseil de l'Europe ne doit pas être confondu avec le Conseil européen ni avec le Conseil de l'Union européenne.