Archives mensuelles: avril 2025

transfert d’exercice de compétences

Mécanisme par lequel l’exercice de l’ensemble des compétences de la Région flamande est transféré à la Communauté flamande, ou par lequel la Communauté française transfère l’exercice de certaines de ses compétences à la Région wallonne et à la COCOF, ou par lequel la Région wallonne transfère l’exercice de certaines de ses compétences à la Communauté germanophone.
Consulter la notice

libertés publiques

Libertés garanties et protégées par l’État.

libertés politiques

Libertés garanties par l’État, dont l’exercice collectif permet la participation à la gestion de la chose publique (ex. : liberté d’association).

faculté d’auto-organisation

Autre appellation d’autonomie constitutive

Cour européenne des droits de l’homme

Juridiction qui a à connaître des violations à la Convention européenne des droits de l’homme. Rattachée au Conseil de l’Europe, elle siège à Strasbourg.

contrat social

Figure de pensée imaginant un contrat originaire entre les êtres humains, par lequel ceux-ci acceptent une limitation de leur liberté en échange de lois garantissant la pérennité du corps social.

classe sociale

Notion sociologique et politique désignant un ensemble de personnes partageant des caractéristiques socio-économiques similaires. Selon les approches, les classes sociales peuvent être définies à partir de la répartition des ressources ou des intérêts matériels, ou encore par les modes de vie, les valeurs et les habitudes culturelles, et sont interprétées de manière plus ou moins conflictuelle.

canon de Flandre

Liste de soixante « points d’ancrage » sur l’histoire, la culture et la société de la Flandre (événements, dates, personnalités, traditions, livres, objets, œuvres d’art, etc.).
Consulter la notice

autonomie organisationnelle

Autre appellation d’autonomie constitutive

ombudsman

Personne chargée de traiter les plaintes adressées par les citoyens aux autorités et administrations publiques ou à une entreprise, publique ou privé.
Consulter la notice

militarisme

Doctrine politique prônant l’implication de l’armée dans l’organisation interne de l’État et le recours à la force militaire dans les relations internationales.
Consulter la notice

compte rendu parlementaire

Document officiel retranscrivant les débats tenus au sein d’une assemblée parlementaire.
Consulter la notice

quatrième réforme de l’État

Transformation institutionnelle qui, en 1992-1993, affirme le caractère fédéral de la Belgique et transforme profondément la Constitution et les institutions tant de l’Autorité fédérale que des entités fédérées ; elle opère en outre la scission de la province de Brabant.
Consulter la notice

règlement européen

Acte juridique de portée générale adopté par les institutions de l’Union européenne, obligatoire dans tous ses éléments et directement applicable dans tous les États membres de l’Union européenne.
Consulter la notice

Institut pour l’égalité des femmes et des hommes (IEFH)

Institution publique fédérale chargée de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes et d’œuvrer à la garantir, et plus largement de combattre les inégalités et autres discriminations basées sur le sexe ou le genre.
Consulter la notice

Boerenbond

Association professionnelle flamande appartenant au pilier chrétien et regroupant des agriculteurs et horticulteurs actifs en Flandre (et, secondairement, en Belgique germanophone).
Consulter la notice

Accord de la Sainte-Émilie

Accord institutionnel intrafrancophone conclu le 19 septembre 2013 afin d’organiser l’exercice des compétences transférées à la Communauté française lors de la sixième réforme de l’État.
Consulter la notice

zone de police

Territoire constitué d´une ou de plusieurs communes, pour lequel un même corps de police locale est responsable de la sécurité.
Consulter la notice

transfert de compétences

Mécanisme par lequel une composante de l’État fédéral belge transfère des compétences à une ou plusieurs autres composantes.
Consulter la notice

séparation des pouvoirs

Séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire, qui constitue une caractéristique essentielle des régimes démocratiques.
Consulter la notice

province

Institution située entre le niveau des Régions et celui des communes, dotée d’un pouvoir politique autonome et démocratiquement constitué.
Consulter la notice

lois linguistiques

Ensemble de lois imposant un certain nombre de règles en matière d’emploi des langues, principalement en ce qui concerne la fonction publique (administration, justice, enseignement…).
Consulter la notice

libertés fondamentales

Droits fondamentaux de tout citoyen dans un régime démocratique.
Consulter la notice

justice

Ensemble des juridictions chargées de sanctionner les infractions, de régler les litiges et de contrôler le respect du droit. Au sens philosophique, principe de juste répartition des droits et des biens au sein de la société.
Consulter la notice

frontière linguistique

Démarcation entre deux zones linguistiques. En Belgique, frontière administrative fixée en 1962-1963 entre les régions linguistiques, et spécialement entre la Wallonie (en sa partie francophone) et la Flandre (néerlandophone).
Consulter la notice

démocratie

Régime dans lequel la souveraineté politique appartient aux citoyens, qui l’exercent soit directement, soit indirectement par la voie d’élections libres. Ce type de société est basé sur les principes de liberté et d’égalité des citoyens devant la loi.
Consulter la notice

Commission permanente de contrôle linguistique (CPCL)

Commission chargée de surveiller l’application des lois relatives à l’emploi des langues en matière administrative.
Consulter la notice

coalition

Regroupement circonstanciel de différents acteurs pour poursuivre un but commun. Spécialement : association de différents partis politiques pour former un gouvernement.
Consulter la notice

autonomie constitutive

Pouvoir d’auto-organisation accordé, dans certaines matières relatives au fonctionnement de leur parlement et de leur gouvernement, aux Régions et aux Communautés.
Consulter la notice

Accord de la Saint-Quentin

Accord politique conclu le 31 octobre 1992 en vue d’organiser le transfert de l’exercice de compétences de la Communauté française vers la Région wallonne et la Commission communautaire française.
Consulter la notice